mardi 30 décembre 2014

Propositions de Marie-France, Noémie et Rolande

Marie-France

Je viens de recevoir la proposition de Marie-France. Elle a poursuivi son idée du motif d'onde qui fonctionne comme une métaphore de l'oreille ou de l'ouïe. Les photos du dessin reformé en cône donnent une bonne idée de la déformation et je trouve l'effet très intéressant. J'aime particulièrement la version avec le dessin à l'intérieur du cône à cause de la déformation qui donne un peu le tournis, mais je serais curieuse de voir une photo avec le dessin à l'extérieur du cône, vu en faisant face au petit trou. Aussi, l'ajout du dessin sur le vrai cône laisse entrevoir l'effet que donnera l'impression en noir sur fond orangé. Bref, voilà une proposition qui me satisfait et je crois que Marie-France peut continuer dans cette direction pour graver sa matrice.



Noémie

Dans un style complètement différent, Noémie apporte avec ses dessins de visages muets une dimension plus narrative au projet. J'aime particulièrement celui avec les bandes blanches qui rappellent le cône de circulation. Il serait toutefois important de vérifier l'effet sur le dessin une fois formé en cône avant d'aller de l'avant avec la gravure. Pour ceux qui voudraient ajouter du blanc dans leur image, je vous encourage à le faire, mais n'oubliez pas que ça doublera le temps d'impression! Je crois que Noémie a pris une photo du gabarit et fait ses croquis à l'ordinateur par-dessus cette photo. Pour ceux qui ne sauraient pas trop comment s'y prendre pour faire leur maquette, voilà une solution rapide et efficace. Il suffirait ensuite d'imprimer le dessin sur une imprimante de bureau - en noir et blanc, ça ferait l'affaire - pour pouvoir former un cône miniature avec le dessin.




Rolande

En plus du croquis qu'elle nous a montrés à la réunion, Rolande a fait deux nouveaux dessins, cette fois-ci inspirés de l'idée des ondes sonores. Elle garde toutefois une construction d'image en bandes concentriques, qui me rappelle encore les cônes avec l'écriture cunéiforme que nous avait montrés Claudia. J'aime cette structure car elle rappelle aussi celle du cône de circulation. Encore une fois, je trouverais important de faire le dessin dans les proportions du gabarit et de reformer le cône avec le dessin à l'intérieur, à l'extérieur ou les deux, au choix, avant de commencer à graver. Comme on peut le voir avec le dessin de Marie-France, la déformation est importante et certaines images pourraient gagner à être retravaillées en fonction de cette déformation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire