mercredi 3 décembre 2014

Réunion du 2 décembre 2014

Commissaire : Emmanuelle Jacques

Artistes : Claudia Bernal, Marie-France Bertrand, Ottilie Douglas-Fodor, Roberto Godoy, Noémie Lesquins, Konstantinos Meramveliotakis, Rolande Pelletier, Nicolas Prod’homme, Jacinthe Tétrault, David Whiteside


L'installation consistera en un corridor fait de 2 murs formés de cônes de circulation. Les côtés pointus des cônes se feront face, créant une sensation d'oppression pour celui qui traverse le corridor. Les cônes de circulation seront faits de papier imprimé.

De vrais cônes de circulation, découpés et mis à plat, serviront de matrice pour imprimer des images sur les cônes. Chaque matrice sera gravée, puis imprimée à l'encre noire sur du papier orange. Les papiers seront ensuite découpés, pliés et assemblés pour former les 800 cônes en papier qui composeront l'installation. (J'ai pensé qu'on pourrait dessiner les lignes de découpe et les languettes qui serviront à l'assemblage et imprimer ce dessin — peut-être en sérigraphie — sur les papiers orange avant ou après l'impression des matrices pour que le découpage soit plus facile.)

Chaque matrice sera imprimée sur une multitude de cônes. Les images gravées devront donc être conçues comme des motifs qui trouveront leur force dans la répétition. Les cônes seront assemblés avec la gravure soit sur la surface extérieure, soit sur la surface extérieure, ou les deux, de façon à ce qu'on puisse voir des images tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du corridor. D'autres gravures pourraient être fixées à la base de certains cônes, de façon à devoir approcher l'œil du trou du cône pour voir l'image, rappelant ainsi un geste élémentaire de surveillance. Quelques gravures pourraient être intégrées aux cônes d'autres façons (à voir).

La structure des murs sera faite d'un cadre de bois auquel des fils de métal seront attachés verticalement à intervalles réguliers, équivalents à la largeur de la base d'un cône. Les cônes auront des trous aux 4 coins de leur base et pourront être ainsi enfilés sur les fils de métal pour former les murs de cônes.

Les pistes suivantes ont été évoquées comme exemples d'iconographie que l'on pourrait retrouver sur les cônes ou comme sources d'inspiration :

— yeux
— caméras
— texte (inspiré de l'écriture cunéiforme sur cônes d'argile d'Urukagina)
Urukagina
http://fr.wikipedia.org/wiki/Urukagina
Clou de fondation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clou_de_fondation
— motif de clôture, de banderoles de sécurité, etc.
— circuits imprimés

Une autre piste à laquelle j'ai pensé après coup qui pourrait être intéressante :

— images en anamorphose (n'oubliez pas que si vous dessinez votre image sur le cône mis à plat, elle sera légèrement déformée une fois le cône assemblé)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire