mercredi 10 décembre 2014

Réunion du 9 décembre - plan de travail

Bonne nouvelle! L'Atelier Circulaire s'engage à mettre 500$ pour couvrir certains frais de matériaux. L'atelier achètera les cônes, le papier et l'encre et chargera aux artistes les frais qui dépasseront le montant de 500$. Les artistes pourront donc se procurer tous les matériaux à l'atelier.

Nous avons convenu de travailler avec le cône du Home Dépôt découpé et mis à plat comme matrice. Chaque artiste sera libre de travailler dans la technique de son choix mais devra utiliser le cône comme matrice. Comme convenu précédemment, les matrices seront imprimées sur du papier orange fluo qui sera ensuite découpé et assemblé pour reconstituer une multitude de cônes. Je suis encore en recherche d'un fournisseur pour le papier orange fluo.

Afin que le travail avance, nous avons formé des sous-groupes de travail pour les premières étapes et nous en formerons d'autres à mesure que le travail avancera.

Un premier sous-groupe (Jacinthe, Nicolas, Ottilie et Noémie) se rencontrera le 16 décembre à 13h30 à l'atelier de Jacinthe Tétrault et fera des prototypes de cônes avec différents types de papiers pour s'assurer le tout fonctionne et produire un gabarit final.

Un autre sous-groupe (Marie-France, Nicolas) se rencontreront le 19 décembre à 13h30 à l'Atelier Circulaire pour tester différentes encres. Nous aurons besoin qu'une ou deux personnes se joignent à eux pour cette partie du travail.

Nous voudrions monter la structure pour faire des essais d'installation dans la galerie Circulaire avant l'exposition de Konstantinos qui commence le 22 janvier, donc idéalement avant le 15 janvier 2015. Quelques uns parmi ceux qui n'étaient pas à la rencontre pourraient former un sous-groupe avec Roberto (Nous avons décidé qu'il serait le meilleur pour cette partie, mais il n'étais pas là à la fin de la réunion. Je dois vérifier ses disponibilités).

Évidemment je serai présente à toutes les réunions de sous-groupes pour m'assurer que le projet avance de façon cohérente. Ceux qui ne font pas encore partie d'un sous-groupe de travail, SVP veuillez nous indiquer dans quel sous-groupe vous voulez et pouvez vous impliquer.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je serai de retour à Montréal le 4 janvier et je suis disponible à commencer à travailler le 5 janvier. En regardant le développement du projet, j'ai des idées que je crois peuvent être intégrées plus tard comme par exemple des lumières et des actions. Je m'explique, en regardant le couloir de cônes, j'ai imaginé une lumière au plafond qui se promène d'un côté à l'autre de l'installation comme un balayage qui évoque des lumières d'autos qui passent ou des lumières de surveillance et qui en même temps feraient ressortir le côté formelle de l'installation. La lumière pourrait balayer l'installation en continu ou seulement à certains moments (périodiquement). Par rapport aux actions j'imaginais que à un moment donné nous sommes dans le publique et nous nous approchons de l'installation à partir de différents points. On se place chacun devant un cône (qui devient un porte-voix) et on dit nos messages (poétiques ou politiques, comme on veut. Ça peut être des phrases compères, des extraits, des mots, des sons. Je crois que l'on pourra exploiter l'aspect multiculturel de notre groupe ( et de notre atelier) donc, le phrases, mots etc pourraient être dites en français, en espagnol, en anglais, en grec, etc. Les actions pourront être programmées ou furtives, plusieurs personnes, quelques-unes ou une seule, etc. Nous pourrions être habillés en noire (comme l'encre de nos gravures). En fin, je pense à quelque chose de simple mais efficace. Une action qui appuiera le sens de l'installation, une action qui fera "vivre" notre installation. Ce sont des idées auxquelles je pourrais réfléchir plus en profondeur si ça vous semble intéressent et pertinent. Big hugs de la Colombie. Claudia

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais dire des phrases complètes pas des phrases compères (le correcteur corrige comme de la m…) Aussi, je peux m'intégrer au groupe de Roberto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore et trouve très pertinentes les 2 idées mentionnées, je souhaiterais qu'elles soient développées.

      Supprimer
  3. Moi aussi j'aime beaucoup ces idées. Effectivement, nous pourrons en discuter quand le projet sera plus avancé.

    RépondreSupprimer