mercredi 17 décembre 2014

Prototype cône, gabarit, resserrement de la vision du projet et visite du Palais des Congrès

Cette semaine, j'ai réglé le dossier du papier car j'ai trouvé un papier orange fluo à la Coop de l'UQAM et j'ai réussi à négocier un très bon prix.

Prototype

Jacinthe, Ottilie, Nicolas, Noémie et moi nous sommes rencontrés hier pour développer un prototype de cône. Avec le papier fluo, nous sommes arrivés à des résultats très convaincants, jusqu'au petit repli au bout du cône qui complète l'illusion:



Gabarit

Nous avons aussi produit un gabarit qui servira à fabriquer tous les cônes, que j'ai retravaillé un peu à la maison pour qu'il soit plus clair. Pour ceux qui étaient à la réunion, j'ai réduit la taille de la base du cône d'un demi-pouce, ce qui permet de faire entrer tous les éléments dans une seule feuille. Ce petit demi-pouce de moins nous fera économiser pas mal d'argent et moins gaspiller.


Je vais trouver un moyen de faire un copie à l'échelle pour chacun de vous sur des feuilles blanches, que vous pourrez utiliser pour dessiner vos croquis au bon format et faire des tests pour voir l'effet une fois votre image formée en cône.

Resserrement de la vision

J'ai beaucoup réfléchi à ma vision du projet et en discutant avec les artistes présents à l'élaboration du prototype, j'en suis venue à la conclusion qu'il serait souhaitable de resserrer le choix des images imprimées autour des trois éléments suivants:
• yeux
• oreille
• bouche

Évidemment, une image évoquant de façon métaphorique l'un de ces trois éléments cadreraient aussi avec cette vision, comme le dessin d'onde de Marie-France, par exemple.

Lorsque les gabarits seront prêts, je vous tiendrai au courant et vous pourrez venir en chercher un à l'Atelier ainsi que votre cône-matrice. Avant de commencer à graver, j'aimerais toutefois que chacun me montre son dessin pour que je puisse m'assurer de sa cohésion avec l'ensemble du projet.

Visite au Palais des Congrès

Entre-temps, Natalie et moi avons prévu une rencontre avec Flora Camilleri, responsable d'Art Souterrain, pour visiter le lieu qu'on nous a attribués au Palais des Congrès. Nous la rencontrerons lundi 22 décembre à 13h30 au Palais des Congrès au niveau des arbres roses dans le coin du café Van Houtte. Ceux qui veulent se joindre à nous sont les bienvenus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire