jeudi 1 janvier 2015

Propositions de Nicolas, Konstantinos, Rolande et Claudia, nouvelles photos de Noémie

Observations générales

Lorsqu'on replie le dessin en forme de cône, les deux côtés opposés du dessin se joignent. Lorsque le dessin n'a pas été conçu en tenant compte de cette jonction, on distingue nettement la coupure à la jonction des deux extrémités du dessin. La plupart des dessins que j'ai vus jusqu'à maintenant mériteraient d'être retravaillés un peu pour que les éléments du dessin se complètent d'une extrémité à l'autre afin d'atténuer cette coupure.

Je remarque qu'en général, l'effet de distorsion sur les images placées à l'intérieur du cône me plait beaucoup. Toutefois, je ne veux pas écarter l'idée d'avoir des images à l'extérieur du cône non plus. Si tout le monde peut apporter son matériel à la réunion du 6 janvier, j'aimerais pouvoir mettre les différents cônes les uns à côté des autres pour voir comment les images peuvent cohabiter, qu'elles soient à l'intérieur ou à l'extérieur des cônes.

Nicolas

La proposition de Nicolas démontre bien comment une image peut être lue différemment selon qu'elle soit repliée vers l'intérieur ou l'extérieur du cône, les deux ayant dans ce cas-ci un certain intérêt. L'allusion aux banderoles de sécurité que l'on retrouve parfois sur des sites abandonnés ou dangereux s'intègre bien au motif du cône, ainsi que le motif à rayures que l'on trouve sur certains panneaux routiers. À l'intérieur du cône, les mots deviennent moins lisibles mais l'image se transforme en espèce d'œil-tourbillon étourdissant qui donne un effet complètement différent.









Konstantinos

Les dessins de bouches de Konstantinos sont disposées de façon à former une gradation des bouches fermées vers les bouches ouvertes, avec une variation dans leur taille qui s'adapte du bout large au bout pointu du cône, ce qui en fait un dessin vraiment conçu en adéquation avec la forme du cône. Bien que ça ne fonctionne pas encore parfaitement, le dessin a été visiblement pensé pour que les deux extrémités du dessin se joignent de façon à former un dessin continu tout autour du cône. Lorsque le dessin est placé à l'intérieur, l'image se transforme de façon étonnante pour former ce qu'on pourrait apparenter à des ondes sonores. Je trouve l'effet très réussi.







Rolande

Ces nouvelles photos de Rolande donnent une meilleure idée de son dessin à l'intérieur ou à l'extérieur du cône. L'effet des cercles concentriques rappellent les ondes lorsque l'image est placée à l'intérieur du cône (ça me rappelle même le petit icône qui indique l'état de la connexion internet sur mon ordinateur ). Par contre, on perçoit mieux la pointe des petites vagues lorsque le dessin est placé à l'extérieur, qui sont presque aplaties lorsque le dessin est à l'intérieur.





Claudia

Ce visage de guerillera masquée pourrait bien cohabiter avec les visages muets de Noémie, même si les deux sont d'un style assez différent. L'allusion à la résistance que cette image évoque pour moi (est-ce que je me trompe?) ajoute une touche contestataire au projet. Le motif de sur le foulard me rappelle aussi la structure de plusieurs autres dessins vus de l'intérieur du cône. Reste à savoir comment cette image se déploiera sur le cône.


Noémie

De nouvelles images des dessins de Noémie formés en cône. On voit ici deux versions, l'une avec tous les visages dans le même sens et l'autre avec les visages dans tous les sens. Comme Noémie, je trouve que les visages dans le même sens semblent regarder tous dans la même direction, ce qui a un effet assez puissant. À l'intérieur du cône, les visages donnent l'impression de se répéter à l'infini.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire