samedi 20 décembre 2014

Tests d'impression et d'ignifugeage, échéancier

Test d'impression

Hier, une petite équipe composée de Jacinthe, Marie-France, Nicolas et moi s'est réunie pour effectuer des tests d'impression avec la matrice gravée à partir d'un cône de circulation. Nicolas, Jacinthe et Noémie avaient ajouté leur touche à cette matrice d'essai - ceux qui voudraient se pratiquer un peu avant d'entamer leur propre cône-matrice sont invités faire de même. Il suffira de contacter Jacinthe, car c'est elle qui aura la matrice en sa possession.








Plusieurs ajustements ont été nécessaires avant d'obtenir une bonne épreuve, car le papier plissait sous la pression et l'encre avait tendance à glisser. Mais après quelques essais, des résultats très satisfaisants ont été obtenus avec de l'encre à relief (plus mate) et avec de l'encre à litho (plus lustrée). Le choix ira probablement vers l'encre à litho pour des raisons d'économie, puisqu'une bonne quantité d'encre est disponible sans frais à l'Atelier.


Nous avons conclu qu'il serait souhaitable, pour l'impression, de procéder sous forme de « corvées », c'est-à-dire que des équipes se réuniraient pour imprimer ensemble leurs matrices, d'abord en compagnie de Jacinthe, Marie-France ou Nicolas, ensuite avec des membres des premières équipes qui transmettraient à la prochaine équipe les informations requises pour n'avoir pas à refaire les tests et ajustements à chaque fois. Cette formule permettrait à chacun de profiter de l'expertise des autres mais surtout d'être plus efficace et d'avoir plus de plaisir à travailler!

Nous avons aussi conclu, pour des raison d'efficacité, que chacun devrait s'en tenir à la gravure en relief pour la gravure de sa matrice. Les autres méthodes sont trop laborieuses à imprimer et de bons résultats ne sont pas garantis à un tirage élevé.

Ignifugeage

Nous avons aussi profité de cette journée pour faire des tests d'ignifugeage. Vous ne le saviez peut-être pas, mais nous avons été avertis il y a environ 2 semaines que l'œuvre devrait être complètement ignifugée - une exigence du service des incendies et liée au code du bâtiment. Cette nouvelle information m'avait causé une énorme inquiétude puisque les produits ignifugeants pour le papier sont à base d'eau et que le papier doit être trempé 10 minutes dans la solution pour être ignifugé adéquatement. Évidemment, j'avais peur que le papier déteigne, gondole ou même se détériore au trempage. Toutefois, nous avons testé des échantillons et il semble que le papier résiste bien au trempage, et séchera vraisemblablement sans gondoler si on le met sous poids. Nous avons donc fait le test du briquet et il semble que notre papier soit adéquatement ignifugé, c'est-à-dire qu'il peut être exposé à la flamme d'un briquet pendant 12 secondes sans causer une inflammation résiduelle de plus de 2 secondes.





Il reste à tester le papier ignifugé après encrage, ce que Marie-France se chargera de faire une fois que notre épreuve d'essai sera sèche. Pour l'instant, les résultat obtenus me donnent confiance que l'étape d'ignifugeage ne mettra pas en péril notre projet. Évidemment, ce sera une étape supplémentaire qu'il faudra calculer dans notre échéancier.


Échéancier

Parlant d'échéancier, voici quelques dates à noter à votre agenda:

Lundi 22 décembre, 13h30: Visite au Palais des Congrès.
Nous nous rejoindrons au niveau des arbres roses vers le café Van Houtte

Mardi 23 décembre: date limite pour aller chercher votre cône de circulation et votre plan de cône en papier à la Galerie Circulaire, sur les heures d'ouverture. Vous utiliserez le plan pour faire votre dessin au bon format et pour tester l'effet du dessin une fois le cône formé.

Mardi 30 décembre: date limite pour m'envoyer votre dessin
Autant que possible, envoyez-moi votre dessin avant la date limite et je mettrai la photo sur le blogue pour que tout le monde puisse voir les dessins des autres et tendre vers une bonne cohérence des dessins entre eux. SVP, envoyez-moi aussi des photos du dessin formé en cône pour que je voie l'effet et pour montrer si votre dessin ira à l'intérieur ou à l'extérieur du cône. Je vous avais dit que je voulais restreindre les dessins autour des éléments suivants: yeux, bouches et oreilles. Je voulais préciser que ces éléments peuvent être interprétés très de façon très élargie. Par exemple, l'utilisation de texte pourrait faire référence à la parole, donc à la bouche. Certains ont suggéré d'utiliser extraits de texte de loi par exemple, ce qui pourrait être intéressant. SVP, essayez toutefois de ne pas être trop littéral si vous utilisez du texte, question de laisser au public une certaine liberté d'interprétation.

Mardi 6 janvier, 17:30: Réunion à la Galerie Circulaire.
Nous ferons le point sur les étapes précédentes et à venir et nous décideront des dates pour la réunion de sous-groupe pour tester la structure qui formera les 2 murs de cônes, pour l'impression des matrices, etc. SVP confirmez votre présence et arrivez avec votre matrice gravée, ou du moins bien avancée.

Courte description du projet

Juste pour vous tenir au courant, voici la description que j'ai envoyée hier à la responsable d'Art Souterrain:

Dans cette installation, le cône de circulation incarne une forme de contrôle social mis en place pour assurer la sécurité publique. Ce symbole évoque des formes de contrôle plus insidieuses auxquelles nous prenons part de façon insouciante. Un corridor fait de 400 cônes de circulation, dont les côtés pointus se font face, crée une sensation oppressante tout en offrant la possibilité d'espionner ses semblables en passant inaperçu. Faits de papier imprimé, les cônes arborent des motifs tels que des iris aux allures de circuits imprimés ou des ondes sonores rappelant la lentille d'une caméra, et suggèrent un mur aux multiples yeux, bouches et oreilles capable de capter ou d'amplifier le moindre indice incriminant. De véritables cônes de circulation, découpés, mis à plat et gravés, ont servi de matrice pour l'impression des motifs sur les cônes de papier.






2 commentaires:

  1. La "description présentation" fait pour Art souterrain donne une forte identité au projet. Suis confortable avec ça.

    Séchage encre:
    24h après test d'encrage, l'encre litho était sèche. Les manipulations n'altèrent pas sa surface. Fini très lustré, et noir.
    48h après test encre taille douce n'est pas totalement sèche. Les manipulations altèrent légèrement sa surface laissant un noir léger sur les doigts. Fini mat sensation noir ou gris charcol.

    J'apporterai les 2 tests impressions oranges fluo sur la french americaine pour l'étape test ignifugeage. Cette étape nous informera si nous devons obligatoirement mettre au séchoir le papier ou s'il peut sécher droit à l'extérieur. Le test sur petit échantillon nous dit non mais on verra pour le grand.

    Ce papier est très surprenant. C'est une sacré trouvaille.

    Si vous souhaitez avoir le cône pour vous pratiquer, je suis au #416, étage sous atelier Circulaire, je suis là très très souvent, sauf 24 25 et 31 et tel:1, 514 625 0732.

    Je serai là pour la visite le 22 et la réunion du 6.
    Bon dessin !

    RépondreSupprimer