mardi 30 décembre 2014

Propositions de Marie-France, Noémie et Rolande

Marie-France

Je viens de recevoir la proposition de Marie-France. Elle a poursuivi son idée du motif d'onde qui fonctionne comme une métaphore de l'oreille ou de l'ouïe. Les photos du dessin reformé en cône donnent une bonne idée de la déformation et je trouve l'effet très intéressant. J'aime particulièrement la version avec le dessin à l'intérieur du cône à cause de la déformation qui donne un peu le tournis, mais je serais curieuse de voir une photo avec le dessin à l'extérieur du cône, vu en faisant face au petit trou. Aussi, l'ajout du dessin sur le vrai cône laisse entrevoir l'effet que donnera l'impression en noir sur fond orangé. Bref, voilà une proposition qui me satisfait et je crois que Marie-France peut continuer dans cette direction pour graver sa matrice.



Noémie

Dans un style complètement différent, Noémie apporte avec ses dessins de visages muets une dimension plus narrative au projet. J'aime particulièrement celui avec les bandes blanches qui rappellent le cône de circulation. Il serait toutefois important de vérifier l'effet sur le dessin une fois formé en cône avant d'aller de l'avant avec la gravure. Pour ceux qui voudraient ajouter du blanc dans leur image, je vous encourage à le faire, mais n'oubliez pas que ça doublera le temps d'impression! Je crois que Noémie a pris une photo du gabarit et fait ses croquis à l'ordinateur par-dessus cette photo. Pour ceux qui ne sauraient pas trop comment s'y prendre pour faire leur maquette, voilà une solution rapide et efficace. Il suffirait ensuite d'imprimer le dessin sur une imprimante de bureau - en noir et blanc, ça ferait l'affaire - pour pouvoir former un cône miniature avec le dessin.




Rolande

En plus du croquis qu'elle nous a montrés à la réunion, Rolande a fait deux nouveaux dessins, cette fois-ci inspirés de l'idée des ondes sonores. Elle garde toutefois une construction d'image en bandes concentriques, qui me rappelle encore les cônes avec l'écriture cunéiforme que nous avait montrés Claudia. J'aime cette structure car elle rappelle aussi celle du cône de circulation. Encore une fois, je trouverais important de faire le dessin dans les proportions du gabarit et de reformer le cône avec le dessin à l'intérieur, à l'extérieur ou les deux, au choix, avant de commencer à graver. Comme on peut le voir avec le dessin de Marie-France, la déformation est importante et certaines images pourraient gagner à être retravaillées en fonction de cette déformation.


lundi 29 décembre 2014

Envoi de croquis et assemblage de cônes

Aide-mémoire pour l'envoi de croquis

Bonjour!

Voici quelques éléments à retenir pour l'envoi de vos croquis:

• SVP, utilisez le gabarit fourni pour faire votre croquis dans les bonnes proportions.
• Autant que possible, mettez de la couleur (orange!) pour avoir une idée plus juste de l'effet.
• Ensuite, faites l'exercice de former un cône avec votre image à l'extérieur ou à l'intérieur du cône ou les 2, au choix, puis prenez une ou quelques photos. C'est surtout de ces photos dont j'aurai besoin pour avoir une vue d'ensemble du projet car la déformation de l'image une fois le cône formé pourrait nous surprendre beaucoup.
• Envoyez-moi vos photos avant demain, 30 décembre.
• Je mettrai toutes les images sur le blogue avec mes commentaires au plus tard le 2 janvier, après quoi vous pourrez commencer à graver!
• Vos commentaires sont toujours bienvenus sur le blogue

Merci!

Petit rappel

Votre dessin doit graviter autour d'un ou plusieurs des éléments suivants:
• yeux
• bouche
• oreilles
Ces éléments peuvent être interprétés très librement ou évoqués de façon métaphorique

Assemblage de cônes

Un sous-groupe de travail sera formé pour assembler quelques cônes en prévision des premiers tests de structure des murs. Jacinthe en fera partie et nous aurions besoin d'au moins 2 autres personnes. SVP, manifestez-vous si vous pouvez y prendre part!

jeudi 25 décembre 2014

Visite au Palais des Congrès et assemblages de cônes

Visite au Palais des Congrès

Joyeux Noël tout le monde!

Lundi dernier, plusieurs artistes, Natalie et moi sommes allés rencontre Flora Camilleri, responsable de notre projet à Art Souterrain, pour visiter les sites proposés pour notre œuvre au Palais des congrès. Parmi les deux sites proposés, voici celui que nous avons retenu:








C'est un lieu qui fait un peu office de goulot d'étranglement, c'est à dire que les gens qui veulent aller dehors doivent absolument passer par cet espace un peu plus serré. Ce sera donc facile d'induire le passage par notre corridor de cônes. Aussi, nous avons trouvé le mur en miroir assez intéressant, puisqu'il reflétera notre installation et les gens qui «espionneront» par les trous dans les cônes, de l'intérieur du corridor, se verront en train de s'espionner eux-même.

Le lieu avec la ligne rouge proposé par Roberto me plaisait beaucoup mais des œuvres étaient déjà placées tout près et après réflexion, nous avons conclu que l'espace était trop grand et trop chargé d'éléments distrayants de toute façon. L'autre lieu proposé par Art Souterrain était sous les escaliers, près des fenêtres colorées, mais nous l'avons écarté d'emblée car ce n'était pas vraiment un lieu qui invitait au passage.

Assemblage de cônes

Jacinthe propose de former un sous-groupe de travail au début janvier (avant la réunion du 6) pour assembler quelques cônes en prévision des premiers essais de structure. Nous aurons besoin de quelques personnes pour se joindre à elle. Je vous enverrai un courriel bientôt à cet effet.

samedi 20 décembre 2014

Tests d'impression et d'ignifugeage, échéancier

Test d'impression

Hier, une petite équipe composée de Jacinthe, Marie-France, Nicolas et moi s'est réunie pour effectuer des tests d'impression avec la matrice gravée à partir d'un cône de circulation. Nicolas, Jacinthe et Noémie avaient ajouté leur touche à cette matrice d'essai - ceux qui voudraient se pratiquer un peu avant d'entamer leur propre cône-matrice sont invités faire de même. Il suffira de contacter Jacinthe, car c'est elle qui aura la matrice en sa possession.








Plusieurs ajustements ont été nécessaires avant d'obtenir une bonne épreuve, car le papier plissait sous la pression et l'encre avait tendance à glisser. Mais après quelques essais, des résultats très satisfaisants ont été obtenus avec de l'encre à relief (plus mate) et avec de l'encre à litho (plus lustrée). Le choix ira probablement vers l'encre à litho pour des raisons d'économie, puisqu'une bonne quantité d'encre est disponible sans frais à l'Atelier.


Nous avons conclu qu'il serait souhaitable, pour l'impression, de procéder sous forme de « corvées », c'est-à-dire que des équipes se réuniraient pour imprimer ensemble leurs matrices, d'abord en compagnie de Jacinthe, Marie-France ou Nicolas, ensuite avec des membres des premières équipes qui transmettraient à la prochaine équipe les informations requises pour n'avoir pas à refaire les tests et ajustements à chaque fois. Cette formule permettrait à chacun de profiter de l'expertise des autres mais surtout d'être plus efficace et d'avoir plus de plaisir à travailler!

Nous avons aussi conclu, pour des raison d'efficacité, que chacun devrait s'en tenir à la gravure en relief pour la gravure de sa matrice. Les autres méthodes sont trop laborieuses à imprimer et de bons résultats ne sont pas garantis à un tirage élevé.

Ignifugeage

Nous avons aussi profité de cette journée pour faire des tests d'ignifugeage. Vous ne le saviez peut-être pas, mais nous avons été avertis il y a environ 2 semaines que l'œuvre devrait être complètement ignifugée - une exigence du service des incendies et liée au code du bâtiment. Cette nouvelle information m'avait causé une énorme inquiétude puisque les produits ignifugeants pour le papier sont à base d'eau et que le papier doit être trempé 10 minutes dans la solution pour être ignifugé adéquatement. Évidemment, j'avais peur que le papier déteigne, gondole ou même se détériore au trempage. Toutefois, nous avons testé des échantillons et il semble que le papier résiste bien au trempage, et séchera vraisemblablement sans gondoler si on le met sous poids. Nous avons donc fait le test du briquet et il semble que notre papier soit adéquatement ignifugé, c'est-à-dire qu'il peut être exposé à la flamme d'un briquet pendant 12 secondes sans causer une inflammation résiduelle de plus de 2 secondes.





Il reste à tester le papier ignifugé après encrage, ce que Marie-France se chargera de faire une fois que notre épreuve d'essai sera sèche. Pour l'instant, les résultat obtenus me donnent confiance que l'étape d'ignifugeage ne mettra pas en péril notre projet. Évidemment, ce sera une étape supplémentaire qu'il faudra calculer dans notre échéancier.


Échéancier

Parlant d'échéancier, voici quelques dates à noter à votre agenda:

Lundi 22 décembre, 13h30: Visite au Palais des Congrès.
Nous nous rejoindrons au niveau des arbres roses vers le café Van Houtte

Mardi 23 décembre: date limite pour aller chercher votre cône de circulation et votre plan de cône en papier à la Galerie Circulaire, sur les heures d'ouverture. Vous utiliserez le plan pour faire votre dessin au bon format et pour tester l'effet du dessin une fois le cône formé.

Mardi 30 décembre: date limite pour m'envoyer votre dessin
Autant que possible, envoyez-moi votre dessin avant la date limite et je mettrai la photo sur le blogue pour que tout le monde puisse voir les dessins des autres et tendre vers une bonne cohérence des dessins entre eux. SVP, envoyez-moi aussi des photos du dessin formé en cône pour que je voie l'effet et pour montrer si votre dessin ira à l'intérieur ou à l'extérieur du cône. Je vous avais dit que je voulais restreindre les dessins autour des éléments suivants: yeux, bouches et oreilles. Je voulais préciser que ces éléments peuvent être interprétés très de façon très élargie. Par exemple, l'utilisation de texte pourrait faire référence à la parole, donc à la bouche. Certains ont suggéré d'utiliser extraits de texte de loi par exemple, ce qui pourrait être intéressant. SVP, essayez toutefois de ne pas être trop littéral si vous utilisez du texte, question de laisser au public une certaine liberté d'interprétation.

Mardi 6 janvier, 17:30: Réunion à la Galerie Circulaire.
Nous ferons le point sur les étapes précédentes et à venir et nous décideront des dates pour la réunion de sous-groupe pour tester la structure qui formera les 2 murs de cônes, pour l'impression des matrices, etc. SVP confirmez votre présence et arrivez avec votre matrice gravée, ou du moins bien avancée.

Courte description du projet

Juste pour vous tenir au courant, voici la description que j'ai envoyée hier à la responsable d'Art Souterrain:

Dans cette installation, le cône de circulation incarne une forme de contrôle social mis en place pour assurer la sécurité publique. Ce symbole évoque des formes de contrôle plus insidieuses auxquelles nous prenons part de façon insouciante. Un corridor fait de 400 cônes de circulation, dont les côtés pointus se font face, crée une sensation oppressante tout en offrant la possibilité d'espionner ses semblables en passant inaperçu. Faits de papier imprimé, les cônes arborent des motifs tels que des iris aux allures de circuits imprimés ou des ondes sonores rappelant la lentille d'une caméra, et suggèrent un mur aux multiples yeux, bouches et oreilles capable de capter ou d'amplifier le moindre indice incriminant. De véritables cônes de circulation, découpés, mis à plat et gravés, ont servi de matrice pour l'impression des motifs sur les cônes de papier.






mercredi 17 décembre 2014

Prototype cône, gabarit, resserrement de la vision du projet et visite du Palais des Congrès

Cette semaine, j'ai réglé le dossier du papier car j'ai trouvé un papier orange fluo à la Coop de l'UQAM et j'ai réussi à négocier un très bon prix.

Prototype

Jacinthe, Ottilie, Nicolas, Noémie et moi nous sommes rencontrés hier pour développer un prototype de cône. Avec le papier fluo, nous sommes arrivés à des résultats très convaincants, jusqu'au petit repli au bout du cône qui complète l'illusion:



Gabarit

Nous avons aussi produit un gabarit qui servira à fabriquer tous les cônes, que j'ai retravaillé un peu à la maison pour qu'il soit plus clair. Pour ceux qui étaient à la réunion, j'ai réduit la taille de la base du cône d'un demi-pouce, ce qui permet de faire entrer tous les éléments dans une seule feuille. Ce petit demi-pouce de moins nous fera économiser pas mal d'argent et moins gaspiller.


Je vais trouver un moyen de faire un copie à l'échelle pour chacun de vous sur des feuilles blanches, que vous pourrez utiliser pour dessiner vos croquis au bon format et faire des tests pour voir l'effet une fois votre image formée en cône.

Resserrement de la vision

J'ai beaucoup réfléchi à ma vision du projet et en discutant avec les artistes présents à l'élaboration du prototype, j'en suis venue à la conclusion qu'il serait souhaitable de resserrer le choix des images imprimées autour des trois éléments suivants:
• yeux
• oreille
• bouche

Évidemment, une image évoquant de façon métaphorique l'un de ces trois éléments cadreraient aussi avec cette vision, comme le dessin d'onde de Marie-France, par exemple.

Lorsque les gabarits seront prêts, je vous tiendrai au courant et vous pourrez venir en chercher un à l'Atelier ainsi que votre cône-matrice. Avant de commencer à graver, j'aimerais toutefois que chacun me montre son dessin pour que je puisse m'assurer de sa cohésion avec l'ensemble du projet.

Visite au Palais des Congrès

Entre-temps, Natalie et moi avons prévu une rencontre avec Flora Camilleri, responsable d'Art Souterrain, pour visiter le lieu qu'on nous a attribués au Palais des Congrès. Nous la rencontrerons lundi 22 décembre à 13h30 au Palais des Congrès au niveau des arbres roses dans le coin du café Van Houtte. Ceux qui veulent se joindre à nous sont les bienvenus.




mercredi 10 décembre 2014

Réunion du 9 décembre - plan de travail

Bonne nouvelle! L'Atelier Circulaire s'engage à mettre 500$ pour couvrir certains frais de matériaux. L'atelier achètera les cônes, le papier et l'encre et chargera aux artistes les frais qui dépasseront le montant de 500$. Les artistes pourront donc se procurer tous les matériaux à l'atelier.

Nous avons convenu de travailler avec le cône du Home Dépôt découpé et mis à plat comme matrice. Chaque artiste sera libre de travailler dans la technique de son choix mais devra utiliser le cône comme matrice. Comme convenu précédemment, les matrices seront imprimées sur du papier orange fluo qui sera ensuite découpé et assemblé pour reconstituer une multitude de cônes. Je suis encore en recherche d'un fournisseur pour le papier orange fluo.

Afin que le travail avance, nous avons formé des sous-groupes de travail pour les premières étapes et nous en formerons d'autres à mesure que le travail avancera.

Un premier sous-groupe (Jacinthe, Nicolas, Ottilie et Noémie) se rencontrera le 16 décembre à 13h30 à l'atelier de Jacinthe Tétrault et fera des prototypes de cônes avec différents types de papiers pour s'assurer le tout fonctionne et produire un gabarit final.

Un autre sous-groupe (Marie-France, Nicolas) se rencontreront le 19 décembre à 13h30 à l'Atelier Circulaire pour tester différentes encres. Nous aurons besoin qu'une ou deux personnes se joignent à eux pour cette partie du travail.

Nous voudrions monter la structure pour faire des essais d'installation dans la galerie Circulaire avant l'exposition de Konstantinos qui commence le 22 janvier, donc idéalement avant le 15 janvier 2015. Quelques uns parmi ceux qui n'étaient pas à la rencontre pourraient former un sous-groupe avec Roberto (Nous avons décidé qu'il serait le meilleur pour cette partie, mais il n'étais pas là à la fin de la réunion. Je dois vérifier ses disponibilités).

Évidemment je serai présente à toutes les réunions de sous-groupes pour m'assurer que le projet avance de façon cohérente. Ceux qui ne font pas encore partie d'un sous-groupe de travail, SVP veuillez nous indiquer dans quel sous-groupe vous voulez et pouvez vous impliquer.

Réunion du 9 décembre - images des artistes

Artistes présents : Marie-France Bertrand, Ottilie Douglas-Fodor, Roberto Godoy, Noémie Lesquins, Rolande Pelletier, Nicolas Prod’homme, Jacinthe Tétrault

Les artistes présents ont présenté leur premières idées d'images à intégrer aux cônes.


Ces images de Marie-France Bertrand représentent des ondes et font écho à la surveillance informatique. J'aime particulièrement la première car elle permet plusieurs interprétations. En plus d'évoquer un son (ou même un haut-parleur), la forme rappelle aussi un œil (humain ou celui d'une caméra).


Je serais vraiment intéressée de voir cette image travaillée à la façon de l'image suivante de Jacinthe Tétrault, c'est à dire pour que son point focal arrive dans le trou du cône une fois l'image placée à l'intérieur ou à l'extérieur du cône. L'image de Jacinthe représente un iris mais me rappelle aussi des circuits imprimés. Une fois placée à l'intérieur du cône et regardée de face, l'effet est assez puissant, surtout si on imagine une multitude de cônes semblables les uns à côté des autres.


D'autres dessins de Jacinthe Tétrault qui représentent un mélange d'un symbole masculin et féminin et une qui mélange plusieurs idées.


Le cadenas d'Ottilie Douglas-Fodor imprimé en relief est un motif très graphique et versatile. Son dessin d'une oreille m'intéresse aussi. Nous avons beaucoup d'images d'yeux, quelques oreilles et plus loin des bouches et je commence à m'imaginer ce mur multi-sensoriel qui nous espionnerait avec ses multiples yeux (le cône-longue-vue) et ses multiples oreilles (le cône-cornet) mais avec aussi quelques bouches pour s'exprimer (le cône-porte-voix).



Je placerais les images suivantes dans la même famille (la première est de Roberto Godoy et les deux suivantes sont de Rolande Pelletier). Les deux ont utilisé l'œil comme motif et les ont disposés un peu à la manière des écritures cunéiformes sur les cônes d'Urukagina présentés par Claudia Bernal. Une fois pliées à l'intérieur ou à l'extérieur des cônes, l'effet peut être assez intéressant.




Les dessins narratifs de Noémie Lesquins combinent des yeux et des visages muets en utilisant comme structure ces bandes que l'on retrouve souvent sur les cônes de circulation. Son utilisation du blanc est judicieuse et me convainc qu'un peu de blanc pourrait apporter beaucoup de lumière à l'installation.










lundi 8 décembre 2014

Tests de gravure sur cône de circulation

Je viens de terminer mes tests de gravure sur le cône de Home Dépôt en vinyle souple et les résultats sont très concluants.

Le vinyle se grave très facilement avec des gouges à linogravure, mais aussi avec une pointe sèche, et peut s'encrer et s'imprimer tout aussi bien en relief (gravure avec gouge) qu'en creux (pointe-sèche). Comme j'ai fait mes tests à la maison, j'ai imprimé manuellement (sans presse) avec des encres à base d'huile solubles à l'eau (Daniel Smith pour la gravure en relief et Aqua Wash pour la pointe-sèche) sur du papier japonais.