mardi 10 février 2015

Dernier round - calendrier

13 février
Date limite pour parvenir à un accord pour la disposition des cônes.
Konstantinos, j'aime bien ta proposition mais il faudrait la retravailler un peu pour que le corridor comprenne au total 150 cônes avec l'image repliée à l'intérieur, et 150 cônes avec l'image à l'extérieur (donc 75 cônes de chaque par mur, si on s'entend sur deux murs avec le même dessin). Un jeu d'un cône de plus ou de moins par mur serait acceptable. Il faut donc penser à la disposition des cônes avec l'image à l'intérieur ET de ceux avec l'image à l'extérieur ainsi que celle des cônes vierges. C'est pourquoi j'avais mis des points rouges sur mon dessin. Si tu peux m'envoyer une image qui répond à ces critères, je la mettrai sur l'article du blogue avec mes deux propositions et les gens pourront se prononcer. Je compilerai toutes les réponses reçues et on ira avec le choix de la majorité. Je considérerai que ceux qui n'auront pas répondu d'ici cette date se rangent au choix des autres.

Jusqu'au 15 février
Découpage et assemblage des cônes

16 - 20 février
Assemblage des sections à l'entrepôt de l'Atelier Circulaire
Pensez à vérifier que les sections s'empilent bien pour le transport.
Personnes de référence: Claudia et Rolande
Horaire détaillé: http://doodle.com/fcdmm967tfprnu89hh5yenhu/admin#table
Je serai présente à la séance du lundi 16 février à 15h.

24 février, 21h - jusqu'au matin
Installation de l'œuvre au Palais des Congrès
Responsables: Claudia et Natalie
Claudia et Natalie se chargeront de louer ou emprunter un véhicule adéquat pour transporter les sections au Palais des Congrès.

28 février
Nuit blanche!
Votre présence est souhaitée, au moins à tour de rôle.

Varia

Voici le texte descriptif que j'ai envoyé à Art Souterrain à la mi-décembre. Vous comprendrez que le projet n'était pas encore très avancé mais ils avaient besoin du texte assez longtemps à l'avance pour leurs communications. C'est le seul le texte qui sera utilisé par Art Souterrain. Natalie a composé un communiqué de l'Atelier Circulaire à partir de ce texte.


Le Corridor

Une œuvre collective des membres de l'Atelier Circulaire



Dans cette installation, le cône de circulation incarne une forme de contrôle social mis en place pour assurer la sécurité publique. Ce symbole évoque des formes de contrôle plus insidieuses auxquelles nous prenons part de façon insouciante. Un corridor fait de 400 cônes de circulation, dont les côtés pointus se font face, crée une sensation oppressante tout en offrant la possibilité d'espionner ses semblables en passant inaperçu. Faits de papier imprimé, les cônes arborent des motifs tels que des iris aux allures de circuits imprimés ou des ondes sonores rappelant la lentille d'une caméra, et suggèrent un mur aux multiples yeux, bouches et oreilles capable de capter ou d'amplifier le moindre indice incriminant. De véritables cônes de circulation, découpés, mis à plat et gravés, ont servi de matrice pour l'impression des motifs sur les cônes de papier.


Aussi, j'aime bien l'idée de Noémie de réunir toutes les photos du projet en cours sur un ordi de l'Atelier. Noémie, si tu veux m'en envoyer quelques unes par courriel je pourrais les ajouter au blogue.

lundi 9 février 2015

Propositions pour la disposition des cônes

Bonjour!

Voici le plan concocté avec l'aide de Rolande pour ma première suggestion de disposition des cônes. En noir, ce sont les cônes avec l'image repliée vers l'intérieur et en rouge, ceux avec l'image à l'extérieur du cône. En orange ce sont les cônes vierges.

Au total, cette disposition demande 152 cônes avec l'image à l'intérieur et 152 cônes avec l'image à l'extérieur, donc 4 cônes en extra de ce que vous avez imprimé (ce qui serait possible car je crois que certains d'entre vous ont imprimé quelques extras). À l'intérieur de ces paramètres, les images de chacun seraient disposées de façon aléatoire.

Cette proposition impliquerait de monter les sections en suivant un plan, ce qui demande un travail plus complexe mais pas nécessairement tellement plus long.



L'autre proposition serait une disposition aléatoire des cônes. Voici un exemple de ce que ça pourrait avoir l'air, cette fois-ci en utilisant 150 cônes avec l'image à l'intérieur et 150 cônes avec l'image à l'extérieur, soit exactement le nombre que vous devriez avoir imprimé. Personnellement, je trouve que cette proposition a un peu moins d'impact mais elle n'est pas inintéressante non plus.


Il vous reste à vous prononcer en faveur de l'une ou l'autre de ces propositions — ou de proposer autre chose! Nous irons avec le choix de la majorité.

Vous pouvez faire connaître votre choix en laissant un commentaire sur cet article ou en donnant votre réponse à Rolande.

vendredi 6 février 2015

Réunion du 2 février

Petit résumé de la réunion du lundi 2 février:

Découpage et assemblage

Les instructions pour le découpage et l'assemblage ont été données aux sept personnes présentes à la réunion. Ottilie, David et Marie-France, SVP demandez à une personne qui était présente de vous assister pour commencer ces deux étapes. Quelques détails importants à ne pas oublier:

• Ne pliez PAS la grande languette qui sert à joindre les deux côtés pour former le cône. Si vous pliez la languette, le pli exercera une tension et le cône sera déformé.

• Pour faciliter le montage, les deux bases du cône sont découpées ensemble et un pli permet des les superposer l'une sur l'autre avec plus de précision.

• L'outil pour découper les cercles (x-acto en forme de compas) et le gabarit en carton pour tracer la forme du cône sont rangés dans le tiroir d'Art Souterrain. SVP, faites attention à l'outil car il m'appartient. Les dimensions des deux cercles (le cercle du haut est plus petit que celui du bas) sont inscrites sur le plan dessiné sur une feuille de Mylar. Ne tenez pas compte des dimensions du dessin, seulement de ce qui est écrit, car nous avons fait des ajustements.

• Si vous ne découpez pas votre cône en suivant exactement la forme du gabarit, il vous faudra ajuster la dimension des cercles en conséquence. C'est correct mais ça vous donnera plus de travail.

• N'oubliez pas de «scorer» (marquer le pli) des petites languettes en haut et en bas du cône avant de les replier, pour faire un plus beau pli. Rolande apportera un outil qui permettra de suivre la courbe avec un plioir ou un couteau à beurre.

• Les languettes du haut doivent être repliées dans le bon sens pour rester pliées comme il faut sans avoir à les coller.

• Il est presque essentiel de travailler à deux pour faire l'assemblage avec précision.

Montage de la structure par sections

Le montage par sections de la structure se fera dans la semaine du 16 au 20 février. Vos cônes devront donc être finis d'assembler avant le 16 février. Rolande et moi sommes allées réserver les matériaux au Home Dépôt hier. Le montage aura lieu dans l'entrepôt de l'Atelier Circulaire au 5e étage et sera supervisé par Claudia. Je vous enverrai un sondage Doodle par courriel pour établir un calendrier précis. SVP, inscrivez rapidement vos disponibilités, c'est très facile, il suffit de suivre le lien et les instructions. Priorisez les premiers jours de la semaine au cas où le montage se ferait plus vite que prévu, afin que tous participent équitablement au montage.

Installation au Palais des Congrès

J'ai rencontré la responsable d'Art Souterrain hier et la date qu'ils ont prévue pour l'installation de notre œuvre au Palais des Congrès est le mardi 24 février à 21h. On a toute la nuit pour installer. Comme je serai à l'extérieur de Montréal toute la semaine, c'est Claudia et Natalie qui seront vos personnes de référence pour cette étape.

Il n'y a pas d'événement spécial prévu avec les artistes (vernissage ou autre), mais votre présence est souhaitée pendant la Nuit Blanche (au moins à tour de rôle). Un ou deux médiateurs seront également présents pour expliquer le projet au public.

J'ai fait une deuxième visite des lieux hier en compagnie de Nicolas et Rolande. Ils vous expliqueront où exactement nous avons pensé installer l'œuvre.

Disposition des cônes

Rolande a fait un plan en suivant mon idée de lundi pour la disposition des cônes. J'aime cette image simple qui évoque autant des ondes sonores qu'un symbole de connexion internet, un haut-parleur ou un œil. Puisque Rolande a reçu de bons commentaires d'une bonne partie d'entre vous à qui elle a montré son plan, j'aimerais travailler avec cette idée. Je ferai une version dans Sketch Up pour montrer l'effet en 3D de part et d'autre du corridor et je vous la montrerai dès qu'elle sera prête.

Ce plan serait aussi adéquat parce qu'il inclut la bonne quantité de cônes vierges et un nombre égal de cônes avec l'image à l'intérieur et de cônes avec l'image à l'extérieur. Chacun devrait donc assembler la moitié de ses cônes avec l'image à l'intérieur et l'autre moitié avec l'image à l'extérieur.







mercredi 28 janvier 2015

Ignifugeage, découpage et assemblage, prochaine réunion, structure, installation et calendrier

Bonjour! J'espère que vous me pardonnerez d'avoir un peu lésiné sur la mise à jour du blogue dernièrement. J'ai été très occupée depuis deux semaines et je crois que vous aussi! Je suis passée hier à l'atelier et j'ai pu voir quelques unes de vos impressions. Je suis très excitée par les résultats. Je voudrais remercier Jacinthe d'avoir pris en charge le bon déroulement de l'impression en mon absence. Avec son excellente maîtrise technique et sa présence fréquente à l'atelier, elle était beaucoup mieux placée que moi pour le faire! Voici maintenant un bilan des étapes à suivre pour notre projet:

Ignifugeage

J'ai parlé avec Mathieu Conway hier et il m'a informé que l'atelier de sérigraphie devrait être libéré d'ici le vendredi 30 janvier. Noémie a donc déplacé les installations pour l'ignifugeage dans l'entrepôt de l'atelier (au 5e, de l'autre coté de l'étage). La clé de l'entrepôt est dans son cubicule, qui est le 2e sur la gauche dans le groupe d'atelier situés juste à l'entrée des membres (il y a son prénom sur la porte). La clé est placée en évidence sur un morceau de papier blanc sur l'étagère à droite en entrant. Vous pouvez venir la chercher et la replacer quand vous en avez besoin. Tout le monde devrait avoir terminé d'ignifuger ses papiers d'ici le dimanche 1er février, tel que prévu.

Découpage et assemblage

Après l'ignifugeage, la prochaine étape est le découpage et l'assemblage des cônes. J'ai fait faire différentes soumissions chez Robocut et j'ai finalement abandonné l'idée de la découpe des papiers ou d'un gabarit au laser, en raison des coûts élevés. Je fabriquerai un gabarit à la main et je le laisserai à l'atelier pour que vous puissiez l'utiliser chacun votre tour pour tracer la forme du cône sur chacune de vos estampes avant de les découper. Je devrais avoir terminé le gabarit d'ici vendredi. Je laisserai à la galerie avec toutes les instructions. Aussi, j'irai acheter un x-acto-compas pour découper les cercles avec exactitude. Il suffira de tracer un x dans chacun des carrés qui serviront à faire la base des cônes et de placer la pointe du compas à la jonction du x pour découper le cercle. Je laisserai cet outil et les mesures précises avec le gabarit. Le découpage et l'assemblage des cônes devrait être terminé d'ici le 14 février.

Prochaine réunion

Une réunion est planifiée le lundi 2 février prochain à 17h30 à la galerie. Je vous donnerai les instructions pour le découpage et l'assemblage des cônes (pour ceux qui préfèrent avoir une démonstration en direct plutôt que sur papier). Nous planifierons aussi les dates pour quelques séances de découpage et d'assemblage en groupe et nous formerons une équipe de travail pour le montage de la structure.

Structure

Une équipe formée de Rolande, Claudia et Roberto s'est réunie le 9 janvier dernier pour concevoir la structure du corridor. Rolande et Claudia se sont rencontrées la semaine suivante pour calculer les quantités et le coût des matériaux. Suite à la rencontre de Rolande et Claudia, j'ai produit un plan dans Google ScketchUp qui donne une bonne idée de l'aspect final du corridor. Voici quelques images 2D issus de mon modèle 3D. Pour les intéressés familiers avec SketchUp, je peux vous envoyer le fichier SketchUp par courriel.





Pour la structure, nous utiliserons des coins de gypse, qui sont légers, relativement bon marché et munis de trous sur toute la longueur, ce qui facilitera l'installation des cônes avec des vis et des boulons. Claudia a fait un test de montage préliminaire et le résultat est plutôt concluant. Si vous voulez le voir en vrai, demandez à Claudia! L'effet est plutôt esthétique, et avec des matériaux qui réfèrent à la construction, ça se tient au niveau conceptuel. Nous monterons partiellement la structure à l'avance, section par section, afin d'assembler le tout assez rapidement sur place au Palais des Congrès. Le montage partiel devrait être terminé avant le 22 février. De mon côté, je m'engage à vous faire différentes propositions pour la disposition des cônes dans la structure d'ici le 9 février. Vous pourrez ensuite me faire vos commentaires et sélectionner votre option préférée.

Installation au Palais des Congrès

Nous avons du 23 au 27 février pour installer l'œuvre au Palais des Congrès. Idéalement, nous n'aurons pas besoin de toute la semaine pour installer mais on se garde cette semaine pour pallier aux imprévus.

Notez que le lieu qui nous avait été attribué au départ a été changé par l'administration d'Art Souterrain, mais le nouveau lieu semble aussi approprié, sinon plus, pour présenter notre œuvre. Imaginez le même endroit, mais plus près de l'entrée qui donne sur l'extérieur. Les passants seront vraiment obligés de passer par notre corridor pour entrer dans l'édifice. La lumière colorée qui frappera notre œuvre pourrait aussi avoir un effet intéressant de jour (mais n'oubliez pas que la Nuit Blanche a lieu la nuit!). Notez que la barrière de sécurité devrait être enlevée pour l'occasion.




Calendrier

Dimanche 1er février
Date limite pour ignifuger les papiers


Lundi 2 février prochain, 17h30
Prochaine réunion à la Galerie Circulaire

Lundi 9 février
Propositions d'Emmanuelle pour la disposition des cônes. Sélection par le groupe dans les jours suivants

Samedi 14 février
Date limite découpage et assemblage des cônes

Dimanche 22 février
Date limite assemblage partiel de la structure


Lundi 23 au vendredi 27 février
Installation de l'œuvre au Palais des Congrès

mercredi 7 janvier 2015

TESTS DE FEU


Papier normal (sans produit ignifuge)

Papier trempé pendant 10 minutes, encre Charbonnel, sans colle


Papier trempé pendant 10 minutes, encre litho, sans colle


Papier trempé pendant 10 minutes, encre Charbonnel, avec colle


Papier trempé pendant 10 minutes, sans encre, avec colle

Échéancier, photos de la fabrication des cônes et soumission découpe

Bonjour!

Nous avons établi un échéancier à la réunion d'hier. Chacun s'est réservé deux séances d'impression, on verra à mesure si des séances supplémentaires sont nécessaires. Une personne de l'équipe de tests d'impression est assignée pour accompagner chaque équipe suivante au début de leur séance d'impression (environ 1h max).  

Noémie, il ne reste que toi à placer! Tu n'as qu'à choisir deux journées qui te conviennent et te greffer à l'équipe en place. SVP me tenir au courant et j'ajouterai ton nom à l'horaire. Jacinthe, nous avons besoin de ta confirmation pour les dates que nous t'avons assignées, laisse-moi savoir si ça te convient et sinon quelles autres journées tu serais disponible.

Nous nous sommes entendu pour viser un tirage de 30 exemplaires chacun, ce qui laisserait un certain nombre de cônes sans impression pour aérer un peu la composition.

Aussi, nous avons convenu que chaque personne sera responsable de l'ignifugeage et du séchage de ses propres impressions. Jacinthe, Nicolas, Marie-France et Konstantinos seront vos personnes-ressources si vous avez des questions à ce sujet.

Aujourd'hui, 7 janvier
3e test d'ignifugation.
Konstantinos, Jacinthe et Natalie

Aujourd'hui, 7 janvier
Contact avec entreprises pour évaluer les coûts de la découpe ou la production d'un gabarit en métal pour tracer/découper le gabarit
Emmanuelle

D'ici le 9 janvier
Revoir le gabarit: le cercle de l'une des bases du cône doit être légèrement rapetissé et le centre du cône indiqué.

Vendredi 9 janvier, 15h
Réunion et travail en sous-groupe pour concevoir la structure
Roberto, Rolande, Claudia, Emmanuelle

Samedi 10 janvier
Séance d'impression
Marie-France, Nicolas (Jacinthe à confirmer)
Tous sont bienvenus pour assister et voir la procédure. Rolande sera présente.

Dimanche 11 janvier, 10h
Séance d'impression
Marie-France, Nicolas (Jacinthe à confirmer)
Tous sont bienvenus pour assister et voir la procédure.

Mardi 13 janvier, 10h
Séance d'impression
Rolande, Claudia, Kosta
Accompagnante: Jacinthe (à confirmer)

Mercredi 14 janvier, 10h
Séance d'impression
Rolande, Claudia, Ottilie

Samedi 17 janvier, 10h
Séance d'impression 

David, Roberto, Ottilie
Accompagnante: Marie-France

Lundi 26 janvier, 10h
Séance d'impression
Kosta, David, Roberto

1er février
TOUTES LES MATRICES DOIVENT ÊTRE IMPRIMÉES ET IGNIFUGÉES AVANT CETTE DATE

14 février
TOUS LES CÔNES DOIVENT ÊTRE DÉCOUPÉS ET ASSEMBLÉS AVANT CETTE DATE

23 février
Début du montage de l'œuvre au Palais des congrès

Comme vous voyez, d'autres séances de travail sont à prévoir, notamment pour la conception de la structure et essais de montage, d'autres séances d'impression et des séances de découpage et d'assemblage. J'ajouterai les nouvelles dates à mesure sur cette page. Tenez-vous au courant.

Spécifications pour la découpe:
Si nous ne pouvoir se permettre de payer une compagnie pour la découpe, une tranche sera utilisée pour couper certaines lignes droites et un compas-exacto sera utilisé pour couper les cercles.

Fabrication des cônes

Konstantinos, Jacinthe et Marie-France ont passé plusieurs heures à tester le processus de fabrication des cônes. Ce qu'on en retient: encore une fois, le travail d'équipe sera de mise! On sauvera beaucoup de temps en mettant en place un système de type « chaîne de montage ».









Soumission découpe

Je viens de demander une soumission pour la découpe au laser chez Robocut. J'attends des nouvelles, mais d'emblée cette possibilité n'est pas écartée.

lundi 5 janvier 2015

Propositions de Jacinthe, Ottilie et Roberto et réunion demain

Bonjour! Voici les dernières propositions avant la réunion. Excusez mes brefs commentaires mais je manque un peu de temps. Je vous ferai mes commentaires de vive voix demain.

Jacinthe

De belles recherches de Jacinthe avec l'idée des circuits imprimés.









Ottilie

Des oreilles qui ont l'air agressées par des bruits stridents.






Roberto

Des yeux et des bouches, parfois des bouches qui ressemblent à des yeux.


Réunion

Demain à la réunion j'aimerais établir un échéancier et un plan de travail précis pour le reste du projet. Apportez vos agendas!

Apportez aussi vos croquis et maquettes de cônes, nous les placerons les uns à côté des autres et tâcherons de voir comment nous pourrons les disposer pour créer un ensemble cohérent et significatif.

jeudi 1 janvier 2015

Propositions de Nicolas, Konstantinos, Rolande et Claudia, nouvelles photos de Noémie

Observations générales

Lorsqu'on replie le dessin en forme de cône, les deux côtés opposés du dessin se joignent. Lorsque le dessin n'a pas été conçu en tenant compte de cette jonction, on distingue nettement la coupure à la jonction des deux extrémités du dessin. La plupart des dessins que j'ai vus jusqu'à maintenant mériteraient d'être retravaillés un peu pour que les éléments du dessin se complètent d'une extrémité à l'autre afin d'atténuer cette coupure.

Je remarque qu'en général, l'effet de distorsion sur les images placées à l'intérieur du cône me plait beaucoup. Toutefois, je ne veux pas écarter l'idée d'avoir des images à l'extérieur du cône non plus. Si tout le monde peut apporter son matériel à la réunion du 6 janvier, j'aimerais pouvoir mettre les différents cônes les uns à côté des autres pour voir comment les images peuvent cohabiter, qu'elles soient à l'intérieur ou à l'extérieur des cônes.

Nicolas

La proposition de Nicolas démontre bien comment une image peut être lue différemment selon qu'elle soit repliée vers l'intérieur ou l'extérieur du cône, les deux ayant dans ce cas-ci un certain intérêt. L'allusion aux banderoles de sécurité que l'on retrouve parfois sur des sites abandonnés ou dangereux s'intègre bien au motif du cône, ainsi que le motif à rayures que l'on trouve sur certains panneaux routiers. À l'intérieur du cône, les mots deviennent moins lisibles mais l'image se transforme en espèce d'œil-tourbillon étourdissant qui donne un effet complètement différent.









Konstantinos

Les dessins de bouches de Konstantinos sont disposées de façon à former une gradation des bouches fermées vers les bouches ouvertes, avec une variation dans leur taille qui s'adapte du bout large au bout pointu du cône, ce qui en fait un dessin vraiment conçu en adéquation avec la forme du cône. Bien que ça ne fonctionne pas encore parfaitement, le dessin a été visiblement pensé pour que les deux extrémités du dessin se joignent de façon à former un dessin continu tout autour du cône. Lorsque le dessin est placé à l'intérieur, l'image se transforme de façon étonnante pour former ce qu'on pourrait apparenter à des ondes sonores. Je trouve l'effet très réussi.







Rolande

Ces nouvelles photos de Rolande donnent une meilleure idée de son dessin à l'intérieur ou à l'extérieur du cône. L'effet des cercles concentriques rappellent les ondes lorsque l'image est placée à l'intérieur du cône (ça me rappelle même le petit icône qui indique l'état de la connexion internet sur mon ordinateur ). Par contre, on perçoit mieux la pointe des petites vagues lorsque le dessin est placé à l'extérieur, qui sont presque aplaties lorsque le dessin est à l'intérieur.





Claudia

Ce visage de guerillera masquée pourrait bien cohabiter avec les visages muets de Noémie, même si les deux sont d'un style assez différent. L'allusion à la résistance que cette image évoque pour moi (est-ce que je me trompe?) ajoute une touche contestataire au projet. Le motif de sur le foulard me rappelle aussi la structure de plusieurs autres dessins vus de l'intérieur du cône. Reste à savoir comment cette image se déploiera sur le cône.


Noémie

De nouvelles images des dessins de Noémie formés en cône. On voit ici deux versions, l'une avec tous les visages dans le même sens et l'autre avec les visages dans tous les sens. Comme Noémie, je trouve que les visages dans le même sens semblent regarder tous dans la même direction, ce qui a un effet assez puissant. À l'intérieur du cône, les visages donnent l'impression de se répéter à l'infini.