mardi 10 février 2015

Dernier round - calendrier

13 février
Date limite pour parvenir à un accord pour la disposition des cônes.
Konstantinos, j'aime bien ta proposition mais il faudrait la retravailler un peu pour que le corridor comprenne au total 150 cônes avec l'image repliée à l'intérieur, et 150 cônes avec l'image à l'extérieur (donc 75 cônes de chaque par mur, si on s'entend sur deux murs avec le même dessin). Un jeu d'un cône de plus ou de moins par mur serait acceptable. Il faut donc penser à la disposition des cônes avec l'image à l'intérieur ET de ceux avec l'image à l'extérieur ainsi que celle des cônes vierges. C'est pourquoi j'avais mis des points rouges sur mon dessin. Si tu peux m'envoyer une image qui répond à ces critères, je la mettrai sur l'article du blogue avec mes deux propositions et les gens pourront se prononcer. Je compilerai toutes les réponses reçues et on ira avec le choix de la majorité. Je considérerai que ceux qui n'auront pas répondu d'ici cette date se rangent au choix des autres.

Jusqu'au 15 février
Découpage et assemblage des cônes

16 - 20 février
Assemblage des sections à l'entrepôt de l'Atelier Circulaire
Pensez à vérifier que les sections s'empilent bien pour le transport.
Personnes de référence: Claudia et Rolande
Horaire détaillé: http://doodle.com/fcdmm967tfprnu89hh5yenhu/admin#table
Je serai présente à la séance du lundi 16 février à 15h.

24 février, 21h - jusqu'au matin
Installation de l'œuvre au Palais des Congrès
Responsables: Claudia et Natalie
Claudia et Natalie se chargeront de louer ou emprunter un véhicule adéquat pour transporter les sections au Palais des Congrès.

28 février
Nuit blanche!
Votre présence est souhaitée, au moins à tour de rôle.

Varia

Voici le texte descriptif que j'ai envoyé à Art Souterrain à la mi-décembre. Vous comprendrez que le projet n'était pas encore très avancé mais ils avaient besoin du texte assez longtemps à l'avance pour leurs communications. C'est le seul le texte qui sera utilisé par Art Souterrain. Natalie a composé un communiqué de l'Atelier Circulaire à partir de ce texte.


Le Corridor

Une œuvre collective des membres de l'Atelier Circulaire



Dans cette installation, le cône de circulation incarne une forme de contrôle social mis en place pour assurer la sécurité publique. Ce symbole évoque des formes de contrôle plus insidieuses auxquelles nous prenons part de façon insouciante. Un corridor fait de 400 cônes de circulation, dont les côtés pointus se font face, crée une sensation oppressante tout en offrant la possibilité d'espionner ses semblables en passant inaperçu. Faits de papier imprimé, les cônes arborent des motifs tels que des iris aux allures de circuits imprimés ou des ondes sonores rappelant la lentille d'une caméra, et suggèrent un mur aux multiples yeux, bouches et oreilles capable de capter ou d'amplifier le moindre indice incriminant. De véritables cônes de circulation, découpés, mis à plat et gravés, ont servi de matrice pour l'impression des motifs sur les cônes de papier.


Aussi, j'aime bien l'idée de Noémie de réunir toutes les photos du projet en cours sur un ordi de l'Atelier. Noémie, si tu veux m'en envoyer quelques unes par courriel je pourrais les ajouter au blogue.

lundi 9 février 2015

Propositions pour la disposition des cônes

Bonjour!

Voici le plan concocté avec l'aide de Rolande pour ma première suggestion de disposition des cônes. En noir, ce sont les cônes avec l'image repliée vers l'intérieur et en rouge, ceux avec l'image à l'extérieur du cône. En orange ce sont les cônes vierges.

Au total, cette disposition demande 152 cônes avec l'image à l'intérieur et 152 cônes avec l'image à l'extérieur, donc 4 cônes en extra de ce que vous avez imprimé (ce qui serait possible car je crois que certains d'entre vous ont imprimé quelques extras). À l'intérieur de ces paramètres, les images de chacun seraient disposées de façon aléatoire.

Cette proposition impliquerait de monter les sections en suivant un plan, ce qui demande un travail plus complexe mais pas nécessairement tellement plus long.



L'autre proposition serait une disposition aléatoire des cônes. Voici un exemple de ce que ça pourrait avoir l'air, cette fois-ci en utilisant 150 cônes avec l'image à l'intérieur et 150 cônes avec l'image à l'extérieur, soit exactement le nombre que vous devriez avoir imprimé. Personnellement, je trouve que cette proposition a un peu moins d'impact mais elle n'est pas inintéressante non plus.


Il vous reste à vous prononcer en faveur de l'une ou l'autre de ces propositions — ou de proposer autre chose! Nous irons avec le choix de la majorité.

Vous pouvez faire connaître votre choix en laissant un commentaire sur cet article ou en donnant votre réponse à Rolande.

vendredi 6 février 2015

Réunion du 2 février

Petit résumé de la réunion du lundi 2 février:

Découpage et assemblage

Les instructions pour le découpage et l'assemblage ont été données aux sept personnes présentes à la réunion. Ottilie, David et Marie-France, SVP demandez à une personne qui était présente de vous assister pour commencer ces deux étapes. Quelques détails importants à ne pas oublier:

• Ne pliez PAS la grande languette qui sert à joindre les deux côtés pour former le cône. Si vous pliez la languette, le pli exercera une tension et le cône sera déformé.

• Pour faciliter le montage, les deux bases du cône sont découpées ensemble et un pli permet des les superposer l'une sur l'autre avec plus de précision.

• L'outil pour découper les cercles (x-acto en forme de compas) et le gabarit en carton pour tracer la forme du cône sont rangés dans le tiroir d'Art Souterrain. SVP, faites attention à l'outil car il m'appartient. Les dimensions des deux cercles (le cercle du haut est plus petit que celui du bas) sont inscrites sur le plan dessiné sur une feuille de Mylar. Ne tenez pas compte des dimensions du dessin, seulement de ce qui est écrit, car nous avons fait des ajustements.

• Si vous ne découpez pas votre cône en suivant exactement la forme du gabarit, il vous faudra ajuster la dimension des cercles en conséquence. C'est correct mais ça vous donnera plus de travail.

• N'oubliez pas de «scorer» (marquer le pli) des petites languettes en haut et en bas du cône avant de les replier, pour faire un plus beau pli. Rolande apportera un outil qui permettra de suivre la courbe avec un plioir ou un couteau à beurre.

• Les languettes du haut doivent être repliées dans le bon sens pour rester pliées comme il faut sans avoir à les coller.

• Il est presque essentiel de travailler à deux pour faire l'assemblage avec précision.

Montage de la structure par sections

Le montage par sections de la structure se fera dans la semaine du 16 au 20 février. Vos cônes devront donc être finis d'assembler avant le 16 février. Rolande et moi sommes allées réserver les matériaux au Home Dépôt hier. Le montage aura lieu dans l'entrepôt de l'Atelier Circulaire au 5e étage et sera supervisé par Claudia. Je vous enverrai un sondage Doodle par courriel pour établir un calendrier précis. SVP, inscrivez rapidement vos disponibilités, c'est très facile, il suffit de suivre le lien et les instructions. Priorisez les premiers jours de la semaine au cas où le montage se ferait plus vite que prévu, afin que tous participent équitablement au montage.

Installation au Palais des Congrès

J'ai rencontré la responsable d'Art Souterrain hier et la date qu'ils ont prévue pour l'installation de notre œuvre au Palais des Congrès est le mardi 24 février à 21h. On a toute la nuit pour installer. Comme je serai à l'extérieur de Montréal toute la semaine, c'est Claudia et Natalie qui seront vos personnes de référence pour cette étape.

Il n'y a pas d'événement spécial prévu avec les artistes (vernissage ou autre), mais votre présence est souhaitée pendant la Nuit Blanche (au moins à tour de rôle). Un ou deux médiateurs seront également présents pour expliquer le projet au public.

J'ai fait une deuxième visite des lieux hier en compagnie de Nicolas et Rolande. Ils vous expliqueront où exactement nous avons pensé installer l'œuvre.

Disposition des cônes

Rolande a fait un plan en suivant mon idée de lundi pour la disposition des cônes. J'aime cette image simple qui évoque autant des ondes sonores qu'un symbole de connexion internet, un haut-parleur ou un œil. Puisque Rolande a reçu de bons commentaires d'une bonne partie d'entre vous à qui elle a montré son plan, j'aimerais travailler avec cette idée. Je ferai une version dans Sketch Up pour montrer l'effet en 3D de part et d'autre du corridor et je vous la montrerai dès qu'elle sera prête.

Ce plan serait aussi adéquat parce qu'il inclut la bonne quantité de cônes vierges et un nombre égal de cônes avec l'image à l'intérieur et de cônes avec l'image à l'extérieur. Chacun devrait donc assembler la moitié de ses cônes avec l'image à l'intérieur et l'autre moitié avec l'image à l'extérieur.